13 Rue Fernand Léger, 75020 Paris 01 43 13 13 20 contact@soinsprimaires.fr

ANFE

L’ANFE

l’ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes), crée en 1961, a pour but de promouvoir l’ergothérapie (Occupational Therapy) en France. Elle est le principal organisme représentatif de la profession d'ergothérapeute (Occupational Therapist) en France et agit sur les grands projets de société par sa participation aux plans ministériels, travaux d’agences, observatoires et hautes autorités de l’Etat. L’ANFE représente la profession au HCPP (Haut Conseil des Professions Paramédicales), et plus généralement auprès de toutes les instances ministérielles, territoriales, politiques et associatives. Elle participe et contribue aux réflexions, études et réformes concernant la santé et le développement des services à la personne.

L’ANFE a pour buts de :

  • Défendre et de promouvoir la profession d’ergothérapeute ;
  • Valoriser les fondements scientifiques et l’évolution de l’ergothérapie ;
  • Structurer et organiser le cadre d’exercice ;
  • Participer aux actions d’information, d’éducation et de prévention auprès de la population ;
  • Fédérer et favoriser la participation de tous à ses actions.

Ses moyens d’actions sont la mise en œuvre directe ou indirecte de toute opération jugée utile, toute activité économique ou non, permettant d’atteindre ses buts et, notamment :

  • La collaboration et les contacts régionaux, nationaux et internationaux, avec les personnes, organismes et groupements qui s’efforcent de promouvoir les buts qu’elle s’est fixés ;
  • La formation et le perfectionnement professionnel ;
  • L’étude, la recherche, et la diffusion de ses conceptions, par tous les moyens disponibles ;
  • La constitution, l’édition et la diffusion de publications pédagogique, technique, scientifique, administrative et/ou informative ;
  • Les actions de revendication à tous les niveaux, auprès des services ministériels et des organismes publics et privés ;
  • La participation aux travaux des comités et commissions, qui sur le plan national, européen ou international s’occupent des questions correspondant à ses buts ;
  • L’organisation et/ou la participation à des congrès, manifestations, conférences, salons, ….

L’ERGOTHERAPIE

L'ergothérapeute est un professionnel des champs sanitaire, médico-social et social. Collaborant avec de nombreux professionnels (médecins, auxiliaires médicaux, travailleurs sociaux, acteurs de l’enseignement et de la formation, techniciens de l’habitat…), il est un intervenant incontournable dans le processus d'adaptation, de réadaptation et d'inclusion sociale des personnes.

Diagnostic : L’ergothérapeute évalue l’engagement, la participation et la performance de la personne dans ses activités. Il est formé à l’examen des effets physiques (moteurs et sensoriels), mentaux, cognitifs et psychosociaux, d’un accident, d'une maladie, de l’avancée en âge ou d’une problématique sociale sur les occupations. En cela, il analyse l’interaction de ces paramètres avec l’exigence des activités, les facteurs environnementaux et personnels. Ceux-ci influencent l’adaptation et la capacité de réengagement de la personne dans l'activité, ainsi que la participation sociale.

Prévenir et conseiller : Les recommandations de l’ergothérapeute ont pour but d'atténuer ou d'éliminer les obstacles à l’activité humaine et de rétablir une adéquation entre la personne et son environnement, avec un souci d’efficience maximale. Ses recommandations permettent également de prévenir, de compenser les situations de handicap ou d’en réduire les effets.

Il conseille également les individus sur la manière de réaliser leurs occupations pour éviter que celles-ci n’engendrent des problèmes de santé secondaires.

L’ergothérapeute participe aux actions de promotion de la santé, de prévention ou de formation concernant les populations vulnérables à risque de perte d’indépendance et/ou d'autonomie. Il participe de ce fait à la politique de santé publique à travers la préconisation, l’entraînement à l’utilisation d’aides techniques et à travers l’aménagement de l’environnement.

Développer la performance et l’engagement dans les occupations : Conscient de l’importance des occupations dans le quotidien des personnes, l’ergothérapeute s’attache à proposer des solutions concrètes pour permettre ou faciliter :

  • la réalisation des soins personnels et des tâches domestiques
  • les déplacements, la communication, les loisirs
  • l’accès ou le maintien en milieu scolaire et professionnel
  • la pleine participation sociale et citoyenne