No module Published on Offcanvas position
13 Rue Fernand Léger, 75020 Paris 01 43 13 13 20 contact@soinsprimaires.fr

Communiqués

Afin de « compléter et renforcer » la stratégie de tests mise en œuvre par le Ministère de la Santé pour casser les chaînes de contamination, les tests antigéniques peuvent être réalisés dans le cadre d’un dépistage individuel hors des laboratoires de biologie médicale, suivant les recommandations du Conseil Scientifique dans sa note du 26 octobre dernier.

Suite à l’arrêté paru au Journal Officiel le 17 novembre, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes à risque de développer une forme grave de la COVID-19 peuvent également désormais bénéficier de ces tests. Le texte précise qu’ « il est également possible de réaliser un test sur une personne asymptomatique, dans le cadre d’une démarche de diagnostic, si le professionnel l’estime nécessaire ».

Ces tests antigéniques doivent permettent de dépister plus rapidement des patients asymptomatique positifs (à l’exception des sujets contacts et les clusters pour qui seul le test RT PCR reste indiqué). Ils pourraient ainsi contribuer à rompre des chaînes de contamination. Pour autant un test négatif ne permet pas d’affirmer l’absence de risques d’être porteur du virus.

La Fédération des Soins Primaires (FSP) demande que les outils d’enregistrement permettent d’informer systématiquement le médecin traitant en cas de dépistage positif (afin que le patient puisse bénéficier d’un suivi et d’une prise en charge adaptés), mais également pour tous les patients dont le test serait négatif (suivi des patients symptomatiques à risque de développer une forme grave de la Covid ou en contact avec ces patients à risque, etc. …).

Enfin, la FSP se réjouit de voir des équipes de soins primaires s’organiser dans tous les territoires autour de la réalisation des tests et du partage de l’information qui doit être facilité pour lutter avec encore plus d’efficacité contre l’épidémie.

C’est dans l’action concrète que les professionnels de santé de soins primaires montrent leur capacité à se fédérer et à répondre à des enjeux de santé publique.

Mots clés : soins primaires, Covid-19, test antigénique

Contacts :

  • Margot Bayart, Présidente - Tél : 06 07 97 60 79 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Stéphanie Vilain , Secrétaire générale - Tél 06 63 16 45 70 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.