13 Rue Fernand Léger, 75020 Paris 01 43 13 13 20 contact@soinsprimaires.fr

Une formation interprofessionnelle accessible à tous les acteurs des soins primaires

Si la formation médicale continue est une obligation déontologique et légale pour l’ensemble des professions de santé, notamment des soins primaires, elle est avant tout un formidable outil au service du nécessaire changement des pratiques et l'occasion d'échanger entre professionnels.

Au moment où la formation interprofessionnelle se développe comme appui au déploiement de l’exercice coordonné, nos tutelles doivent permettre aux professionnels de santé, notamment ceux des soins primaires, de pouvoir se former ensemble avec des financements adaptés, notamment par l’ANDPC.

Or, toutes les professions de santé des soins primaires ne sont pas aujourd'hui égales dans cette reconnaissance des besoins de formation tant temporels que financiers.

La Fédération des soins primaires demande aux autorités de tutelles de prendre rapidement toutes les mesures qui rendront possible cet accompagnement vers l’exercice coordonné de l’ensemble des professionnels des soins primaires par la formation interprofessionnelle.

Maintenir ses connaissances tant au regard des avancées et évolution de la science qu’au regard des nouveaux besoins de la population en terme d’organisations de santé coordonnées, entre plusieurs disciplines, plusieurs professions et plusieurs types d’exercice, nécessite un temps de formation et une prise en charge permettant de se former sans mettre en péril l’équilibre financier de son exercice pour tous les professionnels des soins primaires.

Contacts :

  • Philippe Marissal, Président de la FSP- Tél : 06 07 55 90 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Margot Bayart, Trésorière de la FSP - Tél 06 0797 60 79 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Référence du communiqué de presse

  • N° 2019-02  (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)