13 Rue Fernand Léger, 75020 Paris 01 43 13 13 20 contact@soinsprimaires.fr

Epidémie de Covid 19 : les soins primaires sont au rendez vous

Les soins primaires vivent une période décisive et sans précédent issue de la pandémie actuelle qui bouleverse l’accès aux soins de notre population.

Les professionnels de santé des soins primaires, depuis le début de cette crise, ont répondu présents, se sont organisés sur tout le territoire malgré l’absence de protections nécessaires à la sécurité sanitaire qu’exige cet épisode. Et pourtant, ils ont continué à travailler.

Les soins de second recours, spécialisés, se sont mis en veille ou au service des soins hautement spécialisés. C’est un geste louable dans cette période.

Les acteurs des soins primaires saluent l’engagement sans faille et le travail formidable que les soignants accomplissent au sein des hôpitaux. Ils reconnaissent l’engagement fort de ces équipes de professionnels et comme eux souffrent du manque de moyens matériels.

Et pourtant, les équipes de soins primaires continuent leurs activités de soin, en dépit des difficultés organisationnelles et malgré les messages paradoxaux, parfois contradictoires, des autorités. Les outils nécessaires à la sécurité se font attendre. D’autres professions des soins primaires ont été obligées de se mettre en veille, fragilisant leur modèle économique. Beaucoup se sont mises à disposition de la population, des EHPAD voire des hôpitaux afin de venir en renfort et permettre ainsi au système de santé français de résister. Comme ces soignants des hôpitaux, les soignants des soins primaires comptent dans leur rang de nombreuses victimes de cette épidémie.

La Fédération des Soins Primaires saura tirer les leçons de cette crise en faisant reconnaitre à chacun son rôle et sa place dans l’organisation. Il faudra se rappeler qu’il y a une autre vie, un autre soin qui se fait en dehors de l’hôpital avec des professionnels présents, engagés, au péril parfois de leur vie.

Le confinement semble réussi car les soins primaires ont promu sur l’ensemble du territoire des organisations de soins en proximité s’appuyant sur l’existant (ESP, MSP, CDS) et en innovant dans des prises en charge coordonnées pluri professionnelles de la population de leur territoire lorsque ce n’était pas déjà le cas. L’entente entre les professions, le partage du travail sur les territoires, en proximité, a permis cette sécurité et sérénité quotidienne.

Le déconfinement se fera donc avec les soins primaires, présents en proximité, sur l’ensemble du territoire, comme semblent l’indiquer les annonces du Premier ministre.

Une réflexion devra être menée à distance de cet épisode définissant la place de chacun dans le système de soins. Un système où public et privé, fonctionnaires, salariés et libéraux agiront ensemble pour améliorer l’accès aux soins. Un investissement devra être envisagé sur les soins primaires, encensés régulièrement, notamment par l’OMS comme premier recours aux soins de tout un chacun.

Mots clés : soins primaires, crise sanitaire, organisation des soins

Contacts :

  • Philippe Marissal, Président de la FSP- Tél : 06 07 55 90 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Stéphanie Vilain , Secrétaire générale de la FSP - Tél 06 63 16 45 70 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Référence du communiqué de presse

  • N° 2020-01  (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)